[12 février au 15 mars 2010] Mémoire d’usine avec Autresens :: MAZERES/SALAT

vendredi 12 février 2010

AUTRESENS / MEMOIRES D’USINE

« Il s’agit d’aborder l’Histoire sensuelle de cette usine... d’investir intensément le lieu, de faire entendre sa poésie, son âme... » A.Tarnagda.

Mémoire d’Usine (Mazères sur Salat, fev-mars 2010
Reportage audio d’ingrid Obled - 17 min

Le projet

Il s’agit à partir du travail d’écriture d’Aristide Tarnagda de rendre ces mémoires vivantes à travers un parcours artistique dont la problématique sera « Présence /Absence », un travail « sur ce qui a été, sur ce qui reste et sur ce qu’on en fait ».

Cette résidence s’interrogera sur le rôle que peut jouer chaque discipline artistique pour offrir un autre regard sur ces mémoires d’Usine, leur rendre une seconde vie dans ces lieux qui, autrefois si vivants, sont aujourd’hui devenus presque désertiques.

Nous avons fait un appel à projets et plusieurs artistes des vidéastes et artistes issus du spectacle vivant (formes animées et théâtre), des plasticiens sonores.
“Il s’agit d’explorer l’Outil abandonné et la matière qui l’habite pour faire naitre de nouveaux personnages et de nouveaux espaces en quête d’existence”

La mise en espace visuelle au travers d’images, de vidéos, de photos redonnera vie à cette mémoire des lieux, des espaces sous forme de parcours intérieur/extérieur. Ces espaces qui accueillaient presque 700 ouvriers et qui sont devenus fantomatiques. Les artistes proposeront d’offrir leur regard, celui d’une nouvelle génération sur ces lieux fortement symboliques et les replacer dans le présent, comment ressentir ces espaces devenus étrangers... Ces espaces pourront être investis par les comédiens-lecteurs lors de la sortie de résidence.

Un travail autour des sons/bruits « imposés » aux travailleurs de l’usine sera étudié. Une observation sonore est prévue dans les usines Job à Saint-Girons ».

Site web : memoiresdusine.blogspot.com

Programme

AutreSens invite durant un mois l’auteur burkinabé Aristide Tarnagda à travailler sur les mémoires de l’usine RizLacroix à Mazères-sur-Salat. Il accompagnera les écritures de chaque participant qui seront mises en espace avec une équipe artistique. Cette résidence sera l’occasion de réunir artistes, réalisateurs, habitants, écoliers et spectateurs autour de l’évènement.

Résidence "Main d’Oeuvre & Cie"

du 12 au 20 février à AutreSens
Carte blanche au groupe d’artistes « Main d’Oeuvre et cie ». Résidence de recherche, de création sonores et visuelles autour de l’usine.

samedi 20 février à partir de 19h30 à AutreSens
« Eve dans les plis du monde » de Violaine Steinmann (théâtre d’objets). Entracte gustative suivie d’une présentation interactive des travaux de la résidence avec Violaine Steimann (marionnettiste), Gael Trahel (bricoleur de sons) et Dimitri (multimusicien).

Ciné-Usine

samedi 27 février, 20h30 à AutreSens
- « Fumel, de feu, de fer et de rock », documentaire réalisé par Jacques MITSH et Jean-Christian TASSY, 2006, 52’, France, K Production, en présence du réalisateur et d’Ignace GARAY (leader syndical).
- Précédé d’ « Un monde sans Papier », court-métrage de Jacques LOB, France, 19’.

vendredi 5 mars, 20h30 à AutreSens
- « La tumultueuse vie d’un déflaté », documentaire réalisé par Camille PLAGNET, 2009, 59’, France, Ardèche images production, en présence du réalisateur.
- Précédé par « Les Miettes », court-métrage réalisé par Pierre PINAUD, 2008, 30’, Muet, France, Sli Production.

Sortie de Résidence Mémoires d’Usine

mardi 9 Mars, 19h à l’Espace EDF Bazacle (Toulouse)
Pré-sortie de résidence « Mémoires d’Usine » à l’Espace EDF Bazacle en partenariat avec le CMCAS d’EDF et la librairie La Renaissance

samedi 13 Mars, à partir de 18h, à AutreSens
- 18h : déambulation extérieure sur le site de l’usine RizLacroix (installation, lectures, ciné-concert par Serge Deloustal). Pensez à vous couvrir, on prévoit les boissons chaudes !
- 19H30 : pause gourmande (restauration et bar).
- Rendez-vous à 21h pour une mise en espace, dans les bâtiments RizLacroix, des paroles d’Usine avec Claudia Flammin (danse-théâtre), Stephanie Saguerre (comédienne marionnettiste), Bruno Lerebours (comédien marionnettiste), Rémi Loridant (musicien), des ouvriers et élèves de l’école de Mazères-sur-Salat, sous le regard d’Aristide Tarnagda.

Infos pratiques :

Les spectacles ont lieu sur le site de l’ancienne usine Lacroix, l’entrée se situe face à la pharmacie de Mazères / Salat.

Restauration et buvette sur place à partir de 19h.

Adhésion soirée Ciné-usine : 5 euros
Adhésion soirée résidence : 10 / 8 euros

Plan d’accès :
Prendre la sortie N°21, direction Boussens pendant 1 km environ, puis prendre à gauche (restaurant Chalet Suisse) sur la D 13 direction Mazères sur Salat. Continuer tout droit pendant environ 3 Km. Entrer dans le village et continuer jusqu’au feu (café à votre gauche). AutreSens se trouve sur la gauche dans l’ancien bâtiment RizLacroix.


Autresens
2 place Victor Bonzom 31 260 Mazères-sur-Salat]
Coordination : Marlène LLOP & Guillaume MARC
Tel. : 05.61.90.35.04 - courriel : autresens (@) free.fr


Commentaires

Sites web de la rubrique

    Agenda

    <<

    2017

     

    <<

    Août

     

    Aujourd'hui

    LuMaMeJeVeSaDi
    31123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031123
    Aucun évènement à venir les 6 prochains mois