2010 Année internationale de la biodiversité mais sans l’Ours Pyrénéen

vendredi 12 février 2010

L’Organisation des Nations unies a proclamé 2010, Année internationale de la biodiversité pour alerter l’opinion publique sur l’état et les conséquences du déclin de la biodiversité dans le monde.

Le 20 janvier 2010. Communiqué de presse des associations Pays de l’Ours-Adet et Ferus.

2010 année international de la biodiversité mais sans l’Ours

C’est fait ! Depuis le 1er janvier 2010, la France n’a plus de Plan de restauration de la population d’ours dans les Pyrénées, en totale contradiction avec les engagements pris par le Gouvernement et les obligations internationales de la France (Directive européenne « habitats » et convention de Berne).

Voilà comment la France inaugure l’Année Internationale de la Biodiversité... de la plus mauvaise manière !

Pourtant, l’ours brun est une des deux seules espèces de mammifères « en danger critique d’extinction » en France, selon l’UICN [1].

Les associations, notamment Ferus et Pays de l’Ours - Adet, lancent donc une grande mobilisation en faveur de la protection de l’ours brun, et décrètent : 2010 Année de l’Ours dans les Pyrénées !

JPEG - 37 ko

Tout au long de l’année, les associations multiplieront les actions d’information, de sensibilisation et d’interpellation du gouvernement, dans le but d’obtenir un nouveau Plan de restauration de la population d’ours à la hauteur de l’enjeu.

Ce 20 janvier, les associations ont marqué à leur manière l’inauguration de l’Année Internationale de la Biodiversité en France, en pendant symboliquement trois ours en peluche au pont de l’Alma à Paris, sous la banderole : 2010 = Année international de la biodiversité. ET L’OURS ?

JPEG - 26.3 ko

Cette action, qui vise à dénoncer le non-renouvellement du plan de restauration de la population d’ours brun dans les Pyrénées, avait déjà été réalisée par l’association Artus (devenue Ferus) il y a vingt ans, et nous constatons avec amertume que la situation n’a que peu évolué (Cf. dossier de presse).

Y'a 20 ans © FERUS

De même, les associations lancent aujourd’hui une grande pétition, sous deux formes :
- Une pétition « classique »
- Une pétition vidéo, grâce à laquelle chacun peut dès maintenant se filmer en train de lire un texte adressé au Président de la République. Nous diffuserons ainsi des montages vidéo « polyphoniques » montrant l’ampleur de la mobilisation en faveur de l’ours.

Les deux pétitions, et les futures actions associatives en faveur de l’ours sont en ligne : www.ours2010.org


Association Pays de l’ours-Adet :
Protection de l’ours brun et développement durable en Pyrénées Centrales Réintroduction de l’ours brun dans les Pyrénées. Renforcement, lâchers, suivi, protection et valorisation.
Pays de l’Ours-ADET Maison des Associations 31160 Arbas
Courriel : contact (@) paysdelours.com ou tél. : 05.61.97.48.44
Site web : www.paysdelours.com

FERUS (Ours-Loup-Lynx Conservation) :
Association sans but lucratif, qui a pour but de diffuser une information spécialisée sur le loup, l’ours et le lynx, et d’organiser, susciter ou soutenir toutes initiatives pour la connaissance, la réhabilitation et la défense de ces prédateurs.
Site web : www.ferus.org


[1Union Internationale pour la Conservation de la Nature, qui fait référence en matière de biodiversité


Commentaires

Sites web de la rubrique