ARTICLE : Succès de la journée découverte dans la Forêt des Sources du Touch

lundi 2 mai 2022
par  Association Vivre en Comminges

120 personnes ont partagé ce moment festif, pédagogique et familial organisé par le Collectif de la Forêt des Sources du Touch et l’association Vivre en Comminges. Toutes deux proposent des alternatives aux coupes abusives du Crédit-Agricole.

Pour le dimanche de Pâques, le 17 avril, était organisée une après-midi conviviale dans la forêt de Fabas – Saint-André, rebaptisée depuis peu la Forêt des Sources du Touch, qui s’étend aussi sur les communes de Lilhac, Saint-Frajou et Salerm. Plus grand massif des coteaux de Gascogne et Comminges, la forêt de 800 ha et son lac sont entièrement compris dans une ZNIEFF : Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique.
JPEG - 304.9 ko
Trois circuits de découverte ont été balisés par nos soins et inaugurés à cette occasion. La rando du Touch de 7,8 km, en jaune, parcoure les 90 ha des forêts communales de Saint-André et Lilhac, la rando des lapins de 2,4 km, en rouge, explore deux petites parcelles appartenant à des particuliers et qui sont encore feuillues en essences locales, comme l’était cette forêt avant le reboisement résineux des années 60, et enfin la rando des coupes de 5,3 km, en bleu, traverse les aberrantes coupes rases effectuées depuis 3 ans. Les circuits ont été très appréciés et sont toujours balisés, une carte est disponible sur le site web de Vivre en Comminges. Une demande a été faite à la communauté de communes pour les pérenniser.

Des visites guidées accompagnées de forestiers-sylviculteurs et d’une chanteuse étaient proposées ainsi que de nombreuses activités : pour les enfants, une chasses aux œufs magiques le long du circuit des lapins, un atelier découverte des essences d’arbres, un cercle de chant et une projection du film choc de 8 min réalisé par le Collectif de la Forêt des Sources du Touch. L’on pouvait se rafraîchir à l’ombre des grands chênes et taillis de Charmes, à la buvette du comité des fêtes de Saint-André et savourer des crêpes aux ingrédients locaux produits dans les 10 km alentours.
L’ambition de l’après-midi était d’apporter une multiplicité de regards sur la forêt : artistique, naturaliste et sylvicole, une invitation à s’imprégner des lieux, à se laisser émerveiller et surprendre.
JPEG - 96.2 ko
Cette rencontre faisait suite à la marche du 29 décembre 2021 ou près de 100 personnes s’étaient retrouvées pour constater les dégâts des 77 ha de coupes rases déjà réalisées par la Société Forestière filiale de la Caisse des Dépôts (entreprise d’état) pour le compte du Crédit Agricole (via sa filiale Amundi). En 2016, près de 80 % de coupes rases avaient été projetées sur les 476 ha de leur partie du massif. S’en est suivi, le jeudi 10 février 2022, une réunion « publique » d’information ordonnée par le sous-préfet de Saint-Gaudens où les gestionnaires ont reconnu avoir fait des erreurs et veulent entamer un processus de concertation avec les associations locales et les riverains pour modifier le plan de gestion. Nous avons demandé que les plans de gestion passés et futurs soient rendus publics (comme pour les forêts communales et domaniales gérées par l’ONF), que des études de biodiversité soient réalisées, de pouvoir avoir les cartes des peuplements et tous autres éléments permettant l’émergence de propositions.

En parallèle, le Collectif a rédigé un dossier envoyé à la DDT et à l’OFB (Office Français de la Biodiversité), répertoriant certain dégâts évidents : destruction de bords de ruisseau et de mares forestières, vidange d’hydrocarbures sur les parcelles, non respect de la ZNIEFF et coupes de chênes centenaires, à priori non autorisées par le plan de gestion… Ces pratiques vont à l’encontre des lois forestières obligeant une « gestion durable », du cahier des charges PEFC (que devrait respecter propriétaire et transformateur) et du label « engagé pour la Nature » du gestionnaire forestier. Ces mentions et labels sont des outils administratifs et commerciaux permettant avantages et défiscalisations. D’autre part, des réclamations ont été envoyé à PEFC par le Collectif de la Forêt des Sources du Touch, par l’association Vivre en Comminges et par la mairie de Saint-André.
JPEG - 53 ko
Cette forêt historiquement composée de feuillus, surtout Chênes, Charmes et Hêtres a été plantée de résineux (Douglas et Pins principalement) dans les années 70 à grand renfort de subventions. Aujourd’hui aux mains de la finance, la forêt s’appauvrit en essences d’arbres et en surface : les conifères sont coupés 50 ans avant leur maturité d’arbre adulte, en sylviculture on parle d’un important sacrifice d’exploitabilité économique. L’actuelle gestion proposée est inadaptée au changement climatique et à la pérennité du patrimoine forestier, hydriques et la santé des sols pour les générations actuelles et futures. De plus il n’y a aucun retour économique local car les bois exploités partent en Corrèze ou en Vendée.

Ces graves dérives rendent indispensable l’implication citoyenne et nous lançons une grande enquête « Que rêvez-vous pour la forêt ? », enquête qui sera la base de propositions concrètes. Cette journée multi générationnelle du 17 avril, a permis l’ouverture à d’autres imaginaires notamment par la transmission de savoirs et connaissances permettant de mieux appréhender la forêt et son importance pour le présent et les très immédiates décennies à venir.
JPEG - 41 ko
Nos prochains rendez-vous seront le dimanche 15 mai à Saint-André lors du Marché de Printemps, le jeudi 19 mai à 20h15 au cinéma d’Aurignac pour la projection de notre film de 8 min « Innovation Forêt sans arbres » dénonçant les dégâts en cours. Il sera suivi du film « Le chêne ». Enfin le matin du samedi 21 mai nous serons sur le marché d’Aurignac dans le cadre de la fête de la Nature proposée par la mairie d’Aurignac.
Carte des circuits, film, document audio, enquête citoyenne, articles sont disponibles sur le site web : www.vivreencomminges.org/ForetDesSourcesDuTouch.

Contact : 05.61.98.96.75

JPEG - 318.2 ko JPEG - 230.9 ko

PDF - 554.4 ko
A IMPRIMER Carte des circuits découvertes
Ouest de la forêt des Sources du Touch

Commentaires