Communiqué de presse du collectif commingeois « objectif zéro pesticide »

Communiqué de presse du collectif « objectif zéro pesticide »

A l’occasion de la semaine des alternatives aux pesticides qui se déroule du 20 au 30 mars 2013, le collectif "Objectif zéro pesticide en Comminges" - qui réunit les associations ATTAC Comminges, Carline, Nature Comminges, Terre et Humanisme, Vivre en Comminges, ERABLES, les Champs du possible et la SCOP Bio Comminges- se mobilise pour la 4ème année.

Depuis le printemps 2009, ce collectif s’est donné pour objectif d’informer le grand public et les décideurs (élus et commerçants) sur les effets alarmants de ces substances chimiques et de proposer des actions d’information sur les alternatives. Nous veillons aussi aux utilisations illégales de ces produits (non respect de la loi sur l’eau).

Des progrès ont eu lieu en 2012 : il n’y a pas eu d’épandages sur la nationale 125 et les pratiques sur les départementales et de la part de certaines communes se sont également améliorées, ce qui nous encourage à poursuivre notre effort d’information.

Cette année nous proposons deux événements :
- le dimanche 24 mars : un buffet débat à Encausse les Thermes « Comment faire sans pesticides »à partir de 11h30 puis la projection de « Terre commune » à 14h30
- le mercredi 27 mars, au cinéma le Régent à Saint Gaudens, la projection du film « Les moissons du futur » de MM.Robin, qui sera suivie d’un débat avec Valérie Vaneste, et Antony Guyochet (Terre et Humanisme -agro écologie)