Manger bio, pourquoi ? Comment ? guide du consommateur éco-responsable

jeudi 20 novembre 2008

Ce guide permet de comprendre quels problèmes les pratiques alimentaires modernes posent à la santé et à l’environnement. De nombreux conseils pour consommer autrement, avec un choix de recettes pratiques et de moyens concrets pour le citoyen responsable.

Le mercredi 26 novembre 20h au 36 rue Bernard Mulet à Toulouse aura lieu une conférence organisé par l’association appétit des possibles autour du livre :
Manger bio, pourquoi ? Comment ? guide du consommateur éco-responsable de Moutsie et Pascal Pavie.

Le livre :

Crises alimentaires à répétition, pollution généralisée, maladies liées à l’alimentation en expansion... Malgré les discours officiels, la sécurité alimentaire n’est plus assurée. Nous sommes nous aussi responsables de cette situation. Nos comportements d’achats alimentaires ont des conséquences certaines sur notre santé et celle de la terre. Loin de n’être qu’un effet de mode réservé à une petite élite de consommateurs privilégiés, l’agriculture biologique apparaît aujourd’hui au plus grand nombre comme une alternative pertinente à la " malbouffe ". Le succès sans cesse grandissant des produits bio comme l’éclosion soudaine des AMAN, cette nouvelle forme d’achat direct aux producteurs, en témoignent. Mais nous nous posons tous des questions. Cette agriculture est-elle capable de nourrir l’humanité ? A-t-elle vraiment des avantages pour la santé ? Est-elle vraiment écolo ? Manger bio revient-il vraiment plus cher ? Qui sont les acteurs de la bio ? Comment s’y retrouver parmi les différents labels ? Où faire ses achats ? Véritable guide pratique pour découvrir les produits bio et apprendre à évaluer les conséquences de nos achats, ce livre est également une source de réflexion invitant à consommer autrement et de façon plus responsable.

Biographie des auteurs :

Producteur bio et syndicaliste paysan pour l’un, ancienne animatrice d’une coopérative bio et militante pour la protection de l’environnement pour l’autre, les deux auteurs vous font partager leurs connaissances sans angélisme et sans éluder les problèmes qui se posent actuellement à la bio. Moutsie est également animatrice de l’association l’Ortie et auteure de plusieurs livres ( L’Ortie, Une Amie Qui Vous Veut Du Bien, Les plantes sauvages comestibles : Mode d’emploi...).

Éditeur : Edisud, Aix-en-Provence. Paru le 16 Septembre 2008 chez Edisud, 143 pages ; (23 x 17 cm) ; illustrations en couleur, Prix : 18 euros


Association L’appétit des possibles

Association loi de 1901 qui a pour but de préserver et promouvoir la biodiversité, par la culture, la cueillette et la transformation des simples (nommées souvent « mauvaises herbes »), des fleurs ou plantes aromatiques dans leur ensemble, ainsi que des fruits, légumes, graines et céréales pour la plupart de variétés anciennes. Elle cherche à faire connaître l’utilisation des plantes, entre autre à travers une cuisine simple, à base de produits de saison, issus de la cueillette sauvage ou de l’agriculture paysanne locale, biologique ou respectueuse de l’environnement, ainsi qu’à sensibiliser et informer de la saisonnalité des végétaux.

l’Appétit des Possibles
36 rue Bernard Mulé
31400 Toulouse
Tél : 06 26 432 402 (Isabelle)
Email : appetitdespossibles(@)free.fr
Site web : appetitdespossibles.free.fr


Commentaires

Sites web de la rubrique

    Agenda

    <<

    2017

     

    <<

    Décembre

     

    Aujourd'hui

    LuMaMeJeVeSaDi
    27282930123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
    Aucun évènement à venir les 6 prochains mois