Opération "attachons nous à notre école" :: AURIGNAC

samedi 7 février 2009
par  Nathalie

Aurignac 5 février 8h30. En réaction aux réformes de l’éducation nationale, une soixantaine de parents se sont réunis devant l’école pour une manifestation sous le titre : Les parents d’élèves sont attachés à l’école maternelle - Attachons-nous à notre école !

L’action "attachons nous à notre école" ce matin a fédéré un grand nombre de parents d’élèves, Cela bien au delà de nos espérances. Presque une soixantaine de personnes étaient présentes dès 8 heures 30, horaire du rendez vous que nous avions fixé par tract. Certains parents sont juste passés pour laisser un message de soutien en accompagnant leur enfant et avant de partir travailler. Ce fut vraiment un beau moment qui a réuni des parents d’élèves de communes alentours, des enseignants de maternelle, de primaire, des citoyens aurignacais sans enfant, des parents d’enfants scolarisés sur d’autres communes, des grands parents, des représentants d’asso locales, le conseiller général du Canton d’Aurignac. Mais aucun représentant de notre commune. Nombreux sont restés jusqu’à 10 heures, puis cinq personnes seulement jusqu’à midi.

JPEG - 292.2 ko

Avant l’ouverture des classes, nous avions installé un immense tissu tendu entre deux arbres devant les bâtiments de l’école, pour y accrocher du matériel d’information : tracts, courrier du Préfet de Haute Garonne, détails du projet darcos, comptes rendus de réunions, dessins humoristiques. Cet espace d’information a été apprécié. Un grand merci à tous vos blogs. Vers 8h45, une chaîne humaine s’est mise en place devant l’école puis la directrice a ouvert la porte et depuis le seuil a proposé de faire le lien entre la chaîne de l’extérieur et celle organisée à l’intérieur de l’école avec tous les enfants et l’équipe enseignante se tenant par la main dans la cour... belle image émouvante et symbolique.

JPEG - 300 ko

Ensuite et d’un commun accord, l’assemblée des adultes a fait le tour du village dans la joie et la bonne humeur, ralentissant la circulation mais renseignant les automobilistes et passants sur l’action. Ce mouvement aura permis de renouer un dialogue et un soutien entre parents et enseignants et entre parents tout simplement.

Nathalie et toute l’attachante équipe des parents attachés à l’école publique.



Commentaires

Sites web de la rubrique