ENERGIE lignes haute-tension et nucléaire

Centrale de Golfech : EDF S.A. hors la loi

Le 18 janvier 2010, 450 litres d’effluents radioactifs provenant de la centrale de Golfech (Tarn-et-Garonne) ont été accidentellement déversés dans le milieu naturel. Cette fuite pose le problème des faibles doses de radioactivité. L’exposition régulière à ces faibles doses explique vraisemblablement les excès de leucémies et de cancers aux environs des centrales nucléaires. Ce phénomène sanitaire a été constaté à l’étranger, et particulièrement en Allemagne… mais le sujet est encore tabou en France.

Quelques mois avant cet incident, les associations locales avaient montré la présence, dans les algues de la Garonne, de tritium (forme radioactive de l’hydrogène) lié au fonctionnement de la centrale de Golfech.

Par ailleurs pour l’année 2009, EDF SA a dépassé le volume maximum annuel d’eau de la Garonne utilisée : 44,3 millions de m3 ont été évaporés par les deux réacteurs de Golfech, soit 2,3 millions de m3 de plus que la limite légale.

Ouverture des marchés de l’électricité et du gaz

L’avis de UFC-Que Choisir : L’UFC-Que Choisir appelle les consommateurs à conserver leurs contrats actuels Ouverture des marchés de l’électricité et du gaz : Questions/réponses et conseils L’avis du Réseau sortir du nucléaire : 1er juillet 2007 : c’est l’ouverture du marché de (...)

5000 manifestants à Toulouse contre le nucléaire et le réacteur EPR (62 000 manifestants dans la France)

17/03/2007 Communiqués de presse du Réseau Sortir du nucléaire 62 000 manifestants à travers toute la France contre l’EPR Mobilisation historique contre le nucléaire : 62 000 manifestants à travers toute la France Avec 40 000 manifestants à Rennes, 8 000 à Lyon, 5 000 à Toulouse, 5 (...)

Leucémies et lignes à haute tension :
un lien statistique, pas d’explication

Si vous avez été victime de nuisances dû aux lignes haute tension et que vous voulez en témoigner, vous pouvez nous contacter en complétant le formulaire ou en nous écrivant à l’adresse suivante : contact ar vivreencomminges.org Le Figaro - 03 juin 2005 par Jean-Michel Bader Une étude (...)

Ligne à très haute tension :
Des géants aux pieds d’argile !

Communiqué de presse de l’association « Agir pour l’Environnement » Paris, le 5 novembre 2006. Dans la nuit du 4 novembre, l’Europe est passée à quelques millimètres d’une coupure électrique généralisée. Le réseau électrique européen a bien failli s’affaisser comme un château de carte. A (...)

Lignes à haute tension en Comminges

Si vous avez été victime de nuisances dû aux lignes haute tension et que vous voulez en témoigner, vous pouvez nous contacter en complétant le formulaire ou en nous écrivant à l’adresse suivante : contact ar vivreencomminges.org Carte du réseau électrique régionalSource : RTE Réseau de (...)

Revenir en haut