OHÉ, OGM !
Il a été prouvé que les OGM peuvent se disséminer dans l’environnement et contaminer de façon irréversible les plantes sauvages ou les cultures non OGM. Malgré le manque de moyen financier donné aux études, on ne peut plus nier les conséquences néfastes sur la santé humaine et animale d’une alimentation à base d’OGM. De plus les OGM ne font qu’augmenter le pouvoir des semenciers et diminuer la liberté et l’indépendance des paysans.
En France, la loi autorise la culture et la vente du maïs OGM MON 810 de Mosanto. Elle autorise également des irresponsables "essais" en plein champs. L’étiquetage des produits OGM n’est obligatoire ni pour les faibles quantité ni pour les produits (viande, lait, oeuf) issus d’animaux nourrit aux OGM.
Sans aucun débat public, les OGM nous sont imposés dans nos assiettes et dans nos champs. Les pouvoirs publiques entretiennent un vide juridique qui ne bénéficient qu’aux semenciers.
L’opinion publique majoritairement opposée aux OGM, les études scientifiques et la sauvegarde de la paysannerie ne sont pas pris en compte. Début 2007, une loi instituée par décret (sans vote du parlement) laisse la porte ouverte aux OGM et pourrait menée à une catastrophe sanitaire et sociale irréversible.
Collectif Anti OGM 31
Collectif d’associations pour la diffusion d’informations aux citoyens et la mise en place d’actions grand public.
CASC 10 bis rue du Colonel Driant 31400 Toulouse
Courriel : Collectifantiogm31no-log.org - Site web : www.ogm31.org/
Quelques membres du collectif :
Champs Libres, Les Amis de la Terre,
LCR 31,
Greenpeace,
l’Alternative en MP,
Confédération Paysanne,
FSU,
Solidaires,
Les Verts,
Faucheurs Volontaires,
attac toulouse
Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous
Articles publiés dans cette rubrique
OGM : un champ illégal "marqué" près de Samatan
Communiqué de Greenpeace - 5 septembre 2007.
Bézéril (Canton de Samatan - Gers) - Depuis ce matin 9 h 30, une vingtaine de militants de Greenpeace marquent avec du colorant alimentaire rouge un champ de maïs transgénique illégal : ce champ ne figure pas sur le registre public du ministère de (...)
Interdiction des OGM en Pologne
19 mai 2006, le Président polonais Lech Kaczynski a signé l’acte parlementaire introduisant l’interdiction du commerce des semences génétiquement modifiées en Pologne. L’Acte interdit l’importation de semences GM et l’inclusion de semences et plantes GM dans le Catalogue National des (...)
OGM : La décision d’interdiction des cultures de maïs OGM (MON810 et seulement pour 2008)confirmée par le Conseil d’Etat
Communiqué de presse de la Confédération Paysanne - 19 mars 2008
par
Des OGM dans nos assiettes !
En France, relativement peu d’aliments contiennent des OGM en tant que matière première ou additif, par contre une proportion très importante d’animaux destinés à l’alimentation humaine est nourrie avec des OGM... Guide des produits OGM (...)
Les OGM dans le Comminges en 2007
Le gouvernement français autorise la culture du maïs OGM en France et signe du même coup la fin du maïs non OGM. La contamination du maïs OGM atteindra bientôt toute la filière maïs. Une fois la contamination bien installée, nulle doute que Mosanto fera valoir ses brevets sur tous les paysans cultivants (...)
Maïs et ruches contaminés par du maïs OGM dans le Sud-Ouest
Article de l’Agence de Presse Reuters - BORDEAUX - Mercredi 30 août 2006
Une expérience menée dans le Lot-et-Garonne par un groupement de développement de l’agriculture biologique démontrerait que trois parcelles de maïs non-OGM et trois ruches ont été "contaminées" en 2006 par des maïs transgéniques (...)
Le maïs pesticide OGM Mosanto « MON 810 » légalement cultivé en France
Extrait du site web interministériel sur les OGM
(en rouge des compléments d’information)
En France, les OGM cultivés sont légalement autorisés.[...]
La seule culture à vocation commerciale pratiquée sur le territoire français est le maïs « MON 810 » qui a pour caractéristique de résister aux attaques (...)
Interdiction de la culture du maïs Mon 810 en Allemagne
Extrait d’un article de Yoann DERRIENNIC du 2 juillet 2007 paru sur AgoraVox
(en rouge des compléments d’information)
Après la décision allemande de suspendre la commercialisation du maïs Mon 810, la France vient d’annoncer après un nouvel examen environnemental de la Commission du génie moléculaire (...)
Les producteurs de maïs du Sud-Ouest se convertissent doucement aux OGM
Article de l’AFP de début mai 2006, notamment publié dans le Petit Journal (édition Comminges).
A lire avec toute la clairvoyance nécessaire à la lecture d’une publication de l’AFP !
On y apprend l’état de la filière OGM en France qui passe en force malgré le désaccord de la majorité de la population (...)