Sites Web : Zero Waste France (Ex CNIID)

Publié le mercredi 16 janvier 2008

⇒ https://www.zerowastefrance.org

Promotion de la réduction à la source de la toxicité et de la quantité des déchets. Anciennement : Centre National d’Information Indépendante sur les Déchets

Articles syndiqués tirés de ce site

À vos marques, prêts, attaquez : Zero Waste France porte plainte contre Adidas et New Balance pour greenwashing
Juin 2022, par Alice Elfassi
Alors que les soldes d’été 2022 démarrent, Zero Waste France attaque Adidas et New Balance pour leur communication mensongère. « 100% recyclé », « privilégiant l’environnement », « solution contre les déchets plastiques”… Quand les marques entendent sauver la planète en vendant des baskets, (...)
Zéro gaspi, pour le sport aussi ! Des exemples inspirants de collectivités
Juin 2022, par Laura Frouin
Par l’accompagnement des clubs à l’adaptation de leur pratiques, le soutien d’initiatives de réemploi d’équipements sportifs ou encore le prêt de matériel, les collectivités ont un rôle central à jouer dans la transition du secteur (…)
Vous reprendrez bien un peu de consigne ?
Juin 2022, par Moïra Tourneur
Aux côtés de trois autres organisations environnementales et de deux associations professionnelles, Zero Waste France et Surfrider Foundation Europe profitent du « world refill day » (journée internationale de la recharge et du réemploi) pour revenir à la charge sur la consigne pour réemploi des (…)
Les groupes locaux mouillent le maillot
Juin 2022, par Laura Frouin
Partout en France, des militant·es lient leur passion pour le sport et la réduction des déchets en s’engageant pour des pratiques sportives zéro déchet, zéro gaspillage. Tour d’horizon des actions inspirantes menées par les groupes locaux du réseau Zero Waste (…)
Hiérarchie des modes de traitement des déchets : une décision favorable du Conseil constitutionnel
Mai 2022, par Clémence Barbet
Par une décision du 22 avril 2022, le Conseil constitutionnel a validé les dispositions restreignant la construction de nouvelles installations de tri mécano-biologique (TMB). Retour sur une décision qui reconnaît la hiérarchie des modes de traitement à sa juste (…)
Réduire les déchets pour préserver la biodiversité
Mai 2022, par Nicolas Grojnowski
À l’occasion de la journée internationale de la diversité biologique, Zero Waste France revient sur les liens entre l’augmentation de la production de déchets et l’effondrement de la biodiversité, trop souvent réduits aux déchets sauvages.
Collectivités : soutenons les filières du réemploi à travers la commande publique !
Mai 2022, par Laura Frouin
Un décret de la loi AGEC impose un minimum d’achats de fournitures issues du réemploi ou de la réutilisation. Malgré le manque d’ambition de ce décret, certaines collectivités ont su s’en saisir et montrer qu’il est possible d’utiliser la commande publique comme un réel levier pour développer (...)
Interdiction d’emballer les fruits et légumes sous plastique : des outils pour la faire respecter
Avril 2022, par Clémence Barbet
Les enseignes n’ont plus le droit de proposer à la vente des fruits et légumes emballés sous plastique depuis le 1er janvier 2022, avec une période transitoire d’écoulement des stocks jusqu’au 1er juillet 2022. Zero Waste France met à disposition des outils pour interpeller les enseignes qui ne (…)
6e rapport du GIEC : sobriété et justice climatique au cœur des solutions pour s’adapter face au dérèglement climatique
Avril 2022, par Valentine Cancel
Sorti début avril 2022, le dernier volet du rapport 6 du GIEC (groupement intergouvernemental des experts sur l’évolution du climat) est dédié aux solutions pour limiter les dégâts liés à la crise climatique. Pour la première fois, ce document incontournable consacre un chapitre entier à la (…)
6e rapport du GIEC : sobriété et justice climatique au cœur des solutions pour s’adapter face au dérèglement climatique
Avril 2022, par Valentine Cancel
Sorti début avril 2022, le dernier volet du rapport 6 du GIEC est dédié aux solutions pour limiter les dégâts liés à la crise climatique. Pour la première fois, ce document incontournable consacre un chapitre entier à la sobriété.
Revenir en haut