DVD : La révolution des sols vivants :: Editions de Terran

vendredi 10 juin 2011

Editions de Terran
31160 Sengouagnet
Courriel : infos terran.fr
Site web : www.terran.fr

Le 13 mai 2011

Chers Amis de la Terre…

Remettre en cause les dogmes dominants ne nous a jamais fait peur !
Au fil des ans, nous nous sommes forgés l’intime conviction que certains des fondamentaux sur lesquels s’appuie notre société étaient biaisés.
Parmi ceux-ci, ceux constituant les bases de l’agronomie industrielle, nous intéressent particulièrement et pour cause, nous leur devons la mort et la désertification de nos sols, mais aussi la disparition du tissu social rural.

Avec le livre « Le génie du sol vivant », nous avons pu démonter ces mécanismes et proposer d’autres scénarios agronomiques « agradants », c’est-à-dire capables de concilier productivité et préservation de la vitalité des écosystèmes, ainsi que celle de ceux qui y habitent, population humaine comprise… L’opposé de ce que nous offre aujourd’hui l’agrochimie, une dégradation rapide des agro-écosystèmes, de la santé humaine, de celle des nappes phréatiques, la perte systématique des sols, etc.

« La révolution des sols vivants », le nouveau film de Perrine Bertrand et Yan Gril, fait écho à ce premier travail et le complète.
Il propose, à travers le parcours d’acteurs de terrain locaux et diversifiés (agronomes, agriculteurs conventionnels, agriculteurs et jardiniers biologiques) des solutions originales et adaptées à notre pays, à nos champs et à nos jardins.
Ce film est avant tout optimiste, il apporte des réponses concrètes aux problématiques qui conduisent à l’impasse actuelle de l’agriculture industrielle. Des réponses qui peuvent être facilement mises en œuvre au niveau individuel.

Faire connaître ce travail est essentiel. Vous le savez, par choix et souci d’indépendance, nous nous appuyons d’abord sur les réseaux alternatifs et indépendants pour diffuser notre production.
Il est rare que nous fassions appel à souscription… Mais parce que le sujet, la reconnaissance et la préservation des sols vivants, le mérite, parce que le film produit nous paraît être à la hauteur des enjeux, parce qu’il est bien plus difficile et onéreux de produire un long métrage qu’un livre.

L’équipe des éditions de Terran


Portfolio

Appel à souscription

Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

  • DVD : La révolution des sols vivants :: Editions de Terran

Agenda

<<

2017

 

<<

Septembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois