C’est quoi un « Logiciel libre » ?

 Un logiciel libre (en anglais : Free software ou Open Source software) est un logiciel qui peut être utilisé, copié, étudié, modifié et redistribué sans restriction.

 Plus précisément, elle fait référence à quatre libertés pour un individu ayant acquis une version du logiciel, définies par la licence de ce logiciel :

  • la liberté d’exécuter le programme, pour tous les usages ;
  • la liberté d’étudier le fonctionnement du programme, et de l’adapter à ses besoins ; pour cela, l’accès au code source est nécessaire ;
  • la liberté de redistribuer des copies, donc d’aider son voisin ;
  • la liberté d’améliorer le programme et de publier ses améliorations, pour en faire profiter toute la communauté ; pour cela, l’accès au code source est nécessaire.

 Un logiciel ne respectant pas totalement une de ces libertés est appelé logiciel propriétaire par les partisans du logiciel libre.

Logiciels propriétaires (non modifiables, non redistribuables et payants) Logiciels libres (gratuits et redistribuables légalement)
Microsoft Windows (compris dans le prix d’achat des PC) Nombreuses distributions de Linux (systèmes sécurisés et stables)
Microsoft Outlook (vecteur de virus) Mozilla Thunderbird (supprime les messages publicitaires, n’ouvre pas les virus)
Microsoft Internet Explorer (vecteur de pub) Mozilla Firefox (supprime les publicités)
Adobe Photoshop (très cher) Gimp (plus performant que photoshop)
Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint…) Open Office (entièrement compatible avec les formats microsoft)

Liste de logiciels libre fonctionnant sous Windows, Linux ou Mac :

 Par extension, on parle de contenu libre pour des documents dont le contenu est librement consultable et copiable, voire parfois modifiable par tout le monde, comme par exemple Wikipédia ou Ekopedia.

Plus d’infos sur les logiciels libre : Le Livret du Libre

 Dans cette page vous sont présentez quelques services et logiciels indispensables à l’utilisation d’Internet et du site « Vivre en Comminges ».

Revenir en haut